Aménagement de Vernier
Le nouveau plan directeur communal sera bientôt voté par le Conseil Municipal. Nous espérons que vous aurez été nombreux à formuler vos observations à la mairie sur les orientations futures de l’aménagement de notre commune dans le cadre de la procédure de consultation.
L’occasion pour constater les enjeux, mais aussi la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de négocier constructivement avec l’Etat. L’exemple de la Bourdonnette, en plein centre de la presqu’île d’Aïre, en est une parfaite illustration. Propriétaire de cette parcelle de 20’000 m2, l’Etat veut déclasser cette zone villa et exige une surface constructible habitable d’au minimum de 0.6 (60%).
Cédant au chant des sirènes, certains se sont laissés séduire par les chimères d’une promesse d’équipements publics. C’est tout simplement oublier qu’en 2005, l’Etat a déjà balayé un projet d’EMS de type pavillonnaire qui prévoyait une densification de 0.4 (40%) – le maximum légal autorisable en zone villa – au motif qu’il fallait y impérativement y adjoindre des barres d’immeubles locatifs …. .
Dommage, ce projet séduisant aurait pu emporter l’adhésion de tous. L’Etat a fait montre de son entêtement à prétériter Vernier et ses quartiers.
Fidèle à son programme électoral, le PDC entend défendre la zone villa mais aussi la qualité de tout autre projet de constructions sur Vernier. Nous nous sommes opposés et nous nous opposerons à tout éventuel déclassement sans au préalable un projet concret à taille humaine s’intégrant parfaitement à nos différents quartiers.
Même en cette période, nous ne croirons pas au père Noël.
L’occasion nous est ainsi donnée de vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.