Conseil Municipal (CM).
Les charges de fonctionnement marquent l’accent du CA, à majorité de gauche, pour le subventionnement des associations à caractère social de notre Commune. C’est un choix que nous espérons toujours porteur.
Nous regrettons surtout que les associations sportives, dont le rôle social n’est pas moindre, bien au contraire, ne profitent pas de la même mansuétude. Il est vrai que les dicastères ne sont pas les mêmes… .
Il est tout aussi vrai qu’à bien lire sa dernière intervention au CM, le Parti socialiste semble préférer que les travailleurs sociaux hors murs puissent bénéficier de nos salles de sports plutôt que des associations sportives qui encadrent pourtant nos jeunes dans des activités sportives structurées.
A ne plus comprendre qui sait ou doit faire quoi !
Il est tout aussi incompréhensible que sur un budget de plus de 74 millions, nous devions par exemple batailler pour arracher un soutien annuel de Fr. 500.—(!) en faveur du mensuel de l’Echo d’Aïre qui contribue ainsi activement à la vie sociale de la cité.
Enfin, il ne faut se faire aucune illusion, si le transfert des charges de l’Etat vers les Communes (1,6 millions pour Vernier) n’a pour l’heure pas abouti pour des raisons essentiellement de querelles de compétence, ce projet se conclura sous une forme ou sous une autre. La simple logique le commande : le porte-monnaie du contribuable sera mis davantage à contribution par le simple constat que les Communes engrangent des bénéfices, alors que l’Etat devra emprunter pour fonctionner, partant payer le loyer de l’argent ! Il nous faudra bien en tenir compte, ce qui n’a pas été le cas à ce jour sous l’égide de l’Association des Communes genevoises, dont les membres, les communes, connaissent des situations singulièrement différentes.
S’agissant des investissements, là aussi aucune surprise, mais plutôt des déceptions.
Que dire d’un projet comme celui de la Ferme du Lignon, accepté à l’unanimité, dont nous ne trouvons pourtant pas la moindre ligne budgétaire dans les investissements ? Nous y avons remédié, mais nous déplorons la volonté du CA de laisser traîner ce dossier depuis de nombreux mois pour ne pas y donner suite, nonobstant l’intérêt porté par le Conseil Municipal.
D’une manière générale, force nous est hélas de déplorer un immobilisme coupable de notre exécutif alors que les investissements, notamment en matière de logement, sont nécessaires et profitables pour l’avenir de notre Commune.
Nous ne pouvons pas accepter que notre Commune ne se donne pas même les moyens de faire valoir son droit de préemption (droit qui permet d’acquérir un objet avant toutes autres personnes) lors de ventes immobilières sur notre Commune, voire n’interroge la Fondation des Maisons Communales de Vernier qu’avec un retard pour le moins singulier.
Le PDC a retroussé ses manches et déposera tout prochainement divers projets pour dynamiter cette ankylosante torpeur.
Tout le groupe PDC se joint à moi pour souhaiter à chacun d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présenter nos meilleurs voeux pour 2006.
Yves Magnin
Chef du groupe PDC
magnin@etude2rotisserie.ch