LE LIGNON : UN CONTRAT DE QUARTIER EN PERIL ?
Le projet d’un contrat de quartier au Lignon nourrit un débat animé au sein du Conseil municipal de Vernier.
Le PDC soutient un projet de ce type qui tend à donner une réponse aux nouveaux problèmes de société auxquels nous sommes confrontés.
Mais quelle forme et quelle dimension devons nous lui donner, et surtout, quelles ressources pouvons-nous lui allouer ?
Il convient de rappeler que bien qu’initiateur de ce projet, l’Etat de Genève s’est peu à peu retiré de celui-ci, ne nous laissant plus que de vagues promesses de collaborations ponctuelles !
Comment cependant imaginer qu’un tel contrat puisse être mené à bien sans la représentation et le soutien inconditionnel d’acteurs aussi essentiels que la police, l’instruction publique, etc. ?
Nous nous battons pour réaliser un contrat de quartier efficace et entendons défendre une structure financière adaptée à nos moyens.
En l’état, ce projet n’est plus financé que par nos deniers.
Si le principe est déjà discutable et discuté, nous nous devons de redimensionner ce projet en regard de nos moyens.
Le Conseil administratif, lui, s’est contenté d’espérer d’hypothétiques plus-values fiscales ou économies sur les charges de fonctionnement, voire encore, en désespoir de cause, de recourir à la diminution de la fortune nette de notre Commune.
Quelle candeur au regard du climat conjoncturel et de l’état des finances de notre commune, dont les charges de fonctionnement sont en constante augmentation depuis 1998 !
Quel aveu d’impuissance de ne pouvoir proposer qu’une diminution de la fortune nette de notre commune pour assurer son fonctionnement !
Le PDC se battra pour un projet redimensionné, au financement adéquat et d’une durée déterminée afin d’être en mesure d’évaluer l’impact de celui-ci avant d’envisager de pérenniser une telle opération.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, suggestions et proposition car un tel projet ne saurait se concevoir sans l’appui et la consultation de tous.
Pour le PDC : Pierre Terry Conseiller municipal |
Andrea Versteegh Conseillère municipale |
Yves Magnin Président du Conseil municipal |