Des défibrillateurs disséminés dans notre commune
Utiles ou chimère sécuritaire ?
Récemment, la majorité du Conseil municipal a enjoint le Conseil Administratif d’examiner l’acquisition de défibrillateur à placer dans divers lieux publics de notre Commune (sauf la piscine qui en possède déjà un).
Le PDC s’est opposé à cette démarche et les dépenses de plus de cent mille francs qui pourraient en découler. Nous avons proposé d’équiper uniquement les samaritains et les pompiers volontaires, soit des personnes compétentes et présentes lors des grandes manifestations de la Commune. A nos yeux, la démarche relève du délire sécuritaire, d’autant que les élus ont voté sans même avoir pris la précaution d’entendre un professionnel des urgences. Curieux raisonnement que de prétendre mieux connaître les besoins et l’utilisation d’un défibrillateur que les urgentistes ! Il est vrai qu’un élu socialiste s’est targué de soutenir à l’inutilité de convoquer et écouter des professionnels puisqu’il est lui-même samaritain bénévole… .
Au-delà des problèmes liés au vol de ces appareils s’ils devaient être disséminés dans les lieux publics (+Fr. 1’500.–pièce), voire d’accès s’ils devaient être mis sous clefs, rien de mieux pour se forger une opinion un tant soit peu sérieuse qu’un bref interview d’un ambulancier professionnel.
Monsieur, quel est votre travail ?
Je suis ambulancier professionnel, l’intervention d’urgence est mon quotidien. Je suis également formateur pour l’instruction de la réanimation et de l’usage de défibrillateur automatique externe.
Quelle est l’utilité d’un défibrillateur automatique ?
« C’est un appareil qui délivre une décharge électrique pour mettre fin à une activité électrique anarchique en cas d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire. »
Faut-il des connaissances particulières pour son utilisation ?
« Non son fonctionnement est très simple, en théorie un enfant de 8 ans pourrait s’en servir seul. Malgré tout, son utilisation n’est efficace que si elle est accompagnée des gestes de base de réanimation cardio-pulmonaire.
A votre avis qu’a-t-il lieu de faire ?
« La volonté d’augmenter les chances de survie d’un patient en zone périurbaine est louable, mais la solution de poster des défibrillateurs un peu partout tel qu’on me l’a rapportée n’est pas un choix judicieux. En effet les personnes n’ayant aucune connaissance médicale ont déjà infiniment de peine à appeler une ambulance en composant le bon numéro et surtout à commencer un massage cardiaque externe chez une personne inconsciente. J’imagine mal ces même personnes avoir les capacités pour chercher et mettre en place un défibrillateur.
De plus les dernières recommandations au niveau mondial, européen et suisse sont toutes unanimes : le massage cardiaque est une priorité absolue dans tous les cas d’arrêt cardio-pulmonaire. Même pour nous professionnels les algorithmes de prise en charge ont changé et la qualité du massage cardiaque est devenue un point crucial afin de mieux réanimer nos patients.
Vernier envisage l’acquisition de ce genre de matériel pour divers endroits de la Commune, qu’en pensez-vous ?
« A mon sens, c’est une solution mal adaptée à un problème réel et important. Les citoyens ont beaucoup de peine à effectuer les gestes de réanimation et mis à part les cours lors du permis de conduire, peu de personnes suivent des formations de premier secours. A mon avis une excellente idée aurait été de débloquer des moyens afin que des cours de premiers secours soient donnés dans les écoles, chaque année, et ceci dès le plus jeune âge. Cette solution pourrait permettre d’inculquer durablement dans l’esprit des enfants les notions qui leur permettraient d’agir efficacement durant toute leur vie d’adulte.
(propos recueillis par J-P Zanatta)
Quoi de plus fonctionnel et intelligent que de confier de tels appareils à ceux qui entourent nos grandes manifestations de leurs compétences, tels que les samaritains et les pompiers ? Pierre TerryConseiller municipal
pierre.terry@vernier.ch |
Yves MagninConseiller municipal
magnin@etude2rotisserie.ch |
Jean-Pierre ZanattaConseiller municipal
jean-pierre.zanatta@vernier.ch |