Bien qu’ils s’en défendent du bout des lèvres, l’interdiction du «tourner à droite» de la route communale de Vernier est une décision de deux des magistrats actuellement en place.
A cette époque, la ministre cantonale de la mobilité, la Verte Michèle Künzler, et le tout aussi Vert Yvan Rochat, responsable de l’aménagement à Vernier, ont manifestement négocié cette affaire ensemble et mis la population devant le fait accompli.
Le Conseil d’Etat l’a d’ailleurs confirmé en décembre 2012 en relevant «que ce dossier a été conduit de concert entre l’Etat et la Ville de Vernier».
Il aura toutefois fallu attendre plus de quatre ans, une pétition d’habitants soutenus par le MCG, le PDC et les Indépendants et une décision du conseiller d’Etat Luc Barthassat pour, finalement, mettre un terme à ce non-sens routier.
Une initiative municipale, pour rouvrir la route de Vernier, a été lancée par le MCG et des citoyens hors partis ; bien qu’ayant obtenu le nombre de signatures nécessaire, elle fut écartée par un Conseil administratif de Vernier dont l’esprit anti-démocratique est hélas devenu la règle.
Mauvais perdants nos magistrats puisque dans une missive envoyée aux habitants de Vernier Village – en pleine période électorale ! -, ils tentent de tacler maladroitement le conseiller d’Etat PDC en osant prétendre qu’il n’aurait pas pris le soin d’informer la population des nouvelles mesures…. Le monde à l’envers !
Nous ne pouvons que regretter qu’au lieu d’assumer ses erreurs, le Conseil administratif ne trouve rien de mieux à faire que de critiquer un ministre qui lui a simplement fait preuve de bon sens.
Thierry Cerutti et Ana Roch, MCG Vernier
Sébastien Ruffieux, Président de l’Union Verniolane
Yves Magnin, PDC