Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ».
Le sport est un phénomène universel dans le temps et dans l’espace humain. Pour reprendre une maxime byzantine « les peuples sans sport sont des peuples tristes ». J’ajouterai désoeuvrés et en mauvaise santé. Pensons à nos enfants et à leur avenir !
Aujourd’hui, nous constatons que nos jeunes sont moins intéressés par la pratique régulière d’un sport. C’est dommage parce qu’ils passent à côté de ses bienfaits, c’est-à-dire de la véritable éducation qui est plus que la poursuite d’un certain programme d’étude et plus qu’une préparation à la vie présente. Elle s’adresse à l’être tout entier et couvre toute son existence. Elle est le développement harmonieux des énergies physiques, mentales et spirituelles.
Lors de la session du Grand Conseil des 18 et 19 mars 2010, la motion du PDC M1905 « Enfants et adolescents pour davantage de sport à l’école et en dehors de l’école » a été renvoyée au Conseil d’Etat. Maintenant, il faut passer aux actes !
A Vernier, nous poursuivrons, développerons et intensifierons notre aide et notre collaboration avec nos associations sportives afin que chacun, quel que soit son âge, puisse s’adonner au sport. Le sport sera l’un des points importants de notre programme pour les élections municipales de 2011.
Isaac CASIMIR
Président du PDC de Vernier
isaac.casimir@windowslive.com
Yves Magnin
Conseiller municipal, chef du groupe du PDC
magnin@etude2rotisserie.ch