LES LOGEMENTS D’UTILITÉ PUBLIQUE EN PÉRIL
_________________________________
La loi cantonale I 4 06 (www.admin.ch/dokumentation/gesetz/) de mai 2007 veut permettre de constituer un parc de logements d’utilité publique de 15% du parc locatif du canton.
Notre Commune doit s’engager activement dans cette voie tout en respectant la mixité prévue dans le plan directeur communal et une qualité de vie indispensable. Il en va notamment de l’avenir de nos jeunes.
Vernier dispose de parcelles, dont celle No 3706 de 4500m2, sise entre l’avenue de l’Ain et la rue Henri-Golay, laissée en jachère depuis de nombreuses années en vertu d’un plan localisé de quartier du 25 octobre 1989 qui n’est plus d’actualité aujourd’hui !
Elle dispose d’un outil pour mener une politique du logement proactive, soit la Fondation pour les Maisons Communales de Vernier (ci-après FMCV).
Las, sans même consulter le troisième membre du Conseil Administratif ad interim (!), ni le Conseil Municipal (!!), ni surtout les instances de la FMCV (!!!), les Conseillers administratifs Socialiste et Vert en ont fait une machine politicienne alourdissant sa direction en y désignant en septembre 2007 les leurs. Ces partis s’en retrouvent très largement surreprésentés, en violation crasse de l’esprit de cette fondation, crée dans les années 90 sur l’initiative du PDC !
La gauche n’avait déjà pas voulu débattre au municipal de la politique du logement à Vernier, ce que notre groupe préconisait, aujourd’hui, les deux élus de gauche du CA – dont l’un dépend de l’autre – prennent le risque de paralyser cet outil, dont l’importance ne devait que croître, est un véritable scandale.
Le logement à Vernier risque d’en pâtir.
Promouvoir la création de crèches supplémentaires (investissements proposés par le CA de 10 millions), c’est une voie, mais ne pas tout mettre en oeuvre pour que les jeunes puissent rester à Vernier est une hérésie.
Nonobstant cette nébuleuse étrangement voulue par la gauche, le PDC continuera à apporter des solutions concrètes s’inscrivant dans l’intérêt de Vernier et de sa jeunesse. Yves Magnin Conseiller municipal Chef du groupe PDC
magnin@etude2rotisserie.ch |