POLITIQUE DU LOGEMENT À VERNIER
Le PDC a saisi avec poigne la problématique du logement à Vernier défendant somme toute une idée simple : les familles qui s’agrandissent et nos enfants doivent pouvoir rester vivre à Vernier si bon leur semble.
Hélas, cet objectif n’a pas l’air de plaire, même à la gauche. Pire, le débat est banni de notre Conseil municipal !
Le PDC a récemment déposé une motion (M251-05.12) visant à acquérir un immeuble de logements à Vernier Village (10 appartements de six pièces avec une valeur de rendement correcte) par le biais de la Fondation de droit public des Maisons Communales de Vernier (ci-après la FMCV) afin de le soustraire à la spéculation immobilières puisqu’il sera tout prochainement mis en vente.
Le 20 décembre, ce projet n’a même pas eu le mérite d’être renvoyé en commission afin au moins de discuter la politique de notre Fondation communale ! L’alternative a même eu l’outrecuidance de qualifier le bâtiment en cause de « taudis », alors qu’il venait de faire l’objet d’une rénovation importante chiffrée à plus de CHF 600’000.—. Les habitants de cet immeuble apprécieront !
Impossible donc de discuter de la politique du logement à Vernier !
Mieux, dans un ordre débridé, notre Conseil municipal a décidé d’exercer son droit de préemption et d’allouer des crédits importants pour l’acquisition des parcelles 2300 et 448, plan 20, situées respectivement Rue Jean-Simonet 3 (DA 260 05.12) et Avenue Henri-Golay 14 (DA 259 05.12), alors que les acquéreurs n’ont même pas été entendus sur leur projets en violation crasse de la Loi générale sur le logement (article 4 al. 2). Or, l’intervention d’une commune ne peut être que subsidiaire puisqu’elle ne peut pas se substituer aux acteurs privés, si bien qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons déjà avec une procédure judicaire – l’un des acquéreurs ayant fait recours – en ayant peut-être mis en péril la réalisation d’appartements à court terme et toujours sans logements à mettre à disposition.
C’est précisément tout le contraire de la mission de la FMCV.
En conclusion, nous devons faire des choix car Vernier n’a pas les moyens de financer plusieurs projets de construction d’une certaine envergure en même temps; encore moins d’acquérir des parcelles qui ne pourront pas être valorisées avant longtemps.
Il serait temps qu’une réflexion ait lieu au sein du Conseil municipal afin de définir une politique du logement cohérente sur tout le territoire de notre commune et préciser le rôle comme les moyens de la FMCV.
Faut-il pour cela une volonté politique qui fait étrangement défaut, même au sein de l’alternative !
Pour le Groupe PDC :
Yves Magnin
Conseiller municipal
magnin@etude2rotisserie.ch