LE DELABREMENT DE LA RUE DU VILLAGE,
UNE FATALITE OU UN CHOIX POLITIQUE ?
____________________________
Après quelque 28 mois de travaux, le chantier du réaménagement de la ROUTE DE VERNIER se termine, enfin !
Les délais ont été dépassés de 8 mois (cf. information distribuée en juin 2005), contrairement au 8 mois d’avance mentionnés imprudemment dans le flyer du Conseil administratif distribué en juin passé !
Tout n’est certes pas parfait, mais nous nous réjouissons que ces travaux aient permis d’augmenter l’offre en matière de parking, garante de la survie et du développement des commerces de proximité du village, également fréquentés par des habitants de quartiers plus éloignés (Vidollets / Coquelicots), ainsi que par les usagers de la zone industrielle ZIMESA, sans transports publics performants.
La volonté du Conseil administratif – depuis lors sans cesse repoussée ! – de fermer le débouché du chemin Poussy sur la route de Vernier, fera sans nul doute encore beaucoup parler et couler d’encre…, d’autant la délirante manière de cadencer certaines signalisations lumineuses par l’Office cantonal de la mobilité.
Lors de l’adoption de ces travaux en 2004 (DA 103-04.05), la RUE DU VILLAGE fut quelque peu prétéritée pour des raisons budgétaires.
Le délabrement du revêtement en pierre naturelle de la zone de rencontre située devant la petite école s’est hélas aggravé. Il provoque des nuisances sonores importantes et des risques d’accident. Quant aux aménagements provisoire de modération de trafic installés depuis plusieurs années (probablement une dizaine), ceux-ci enlaidissent toujours autant le centre historique de Vernier dont la qualité architecturale et patrimoniale n’est plus à démontrer. Le contraste sera d’autant plus saisissant avec la nouvelle entrée du village.
Le PDC s’en est inquiété et, suite à une question écrite (QE 410 A 07.06), le Conseil administratif a déclaré le 18 juillet 2007 pouvoir être amené à prévoir un nouveau projet dans un prochain plan pluriannuel des investissements. Douce formule pour renvoyer aux calendres grecques des travaux d’entretien. A son habitude, le Conseil administratif préfère attendre de devoir traiter en urgence de tels travaux, ce qui lui permet de présenter, année après année, des budgets « équilibrés » privilégiant d’autres domaines, puis de les augmenter avec des coûts de travaux multipliés puisque réalisés dans l’urgence ! Le contribuable doit le savoir.
Des mesures doivent être prises sans tarder afin de remplacer ce revêtement délabré et réaliser l’aménagement définitif de modération de trafic de la rue du Village avec des matériaux et du mobilier urbain de qualité.
Le PDC y veillera.