__________________________
Fraîche habitante de la commune de Vernier, j’apprécie le centre de notre village, ses commerces de proximité, ses écoles, etc. Je comprends que l’aménagement de nos routes et de notre espace soit important, mais comment notre conseil administratif a-t-il pu lancer « l’Affaire du chemin de Poussy ? »
Le Chemin de Poussy est celui qui permet de rejoindre la route de Vernier depuis le Chemin de Sales. Les chauffeurs malins le connaissent bien, car il permettait d’éviter les feux, au bout de la route de Vernier depuis le Village.
Un nouveau panneau « Voie sans issue » a été planté sur le chemin et des sortes de bacs en plastique ont été installés afin de bloquer la rue. Les bacs rouges et blancs semblaient transitoires mais le panneau, à priori définitif. Du lard ou du cochon ? Cela semble bien être du sérieux puisque des éléments définitifs ont été récemment installés et les bacs, récemment supprimés.
Peut-être avez-vous vu ou même vécu la gabegie de la première semaine ? Un premier chauffeur n’ayant pas vu le fameux panneau, le deuxième qui suivait la première voiture et résultat, une piteuse colonne de voiture tentant de faire marche arrière. Quelles options nous restait-il ?
1) Repartir au centre du Village pour reprendre la route principale semblait la meilleure option. Mais quelle surprise de constater que des travaux interdisaient d’aller à droite ! Bloquer les deux routes en même temps, c’est plutôt subtil.
2) Autre option possible, prendre le chemin qui tourne à gauche avant le panneau « Voie sans issue ». Si tout va bien, vous resterez bloqué 5 minutes aux feux (seulement le dimanche) et si tout ne va pas bien (tous les matins), vous resterez bloqués dans la file au minimum 10-15 minutes !
3) Si vous êtes en deux roues, vous pouvez espérer que quelqu’un ait déplacé une des boîtes rouges et blanches (ce qui n’était pas rare), pour que vous puissiez vous engager directement.
La réponse du Conseil administratif à une interrogation du Conseil Municipal n’a pas apporté d’éléments de réponse satisfaisants. Les habitants du quartier auraient certainement apprécié être informés clairement que les mesures prises avaient pour but d’anticiper les aménagements routiers qui devront être réalisés en marge de l’installation d’Ikea, ainsi que du projet de mise en site propre du bus 6/19 entre le café de la Croisette et les immeubles de l’Echarpine. Même si a priori la règle veut que l’installation de voies à sens unique en zone 30 soit exclue, il aurait été une solution adéquate de tout de même pouvoir sortir du Chemin de Poussy sur la route de Vernier en direction de la ville, tout en empêchant d’y entrer. » « Aux grands maux, les grands moyens » semble être la maxime de nos autorités de Vernier !
Patricia Solioz Mathys
Vice-Présidente du PDC cantonal Yves Magnin Conseiller municipal
magnin@etude2rotisserie.ch |
Pierre Terry Conseiller municipal
pierre.terry@vernier.ch |
Josette Monnier Conseillère municipale
josette.monnier@vernier.ch |
Gloria Hamiti Conseillère municipale |