Aménagement d’Aïre le Lignon et de sa Presqu’île
La Bourdonnette – Quel Avenir ?
___________________________
Mesdames, Messieurs,
Le 30 octobre 2006, vous avez été nombreux à participer à la séance publique obligatoire d’information sur le nouveau plan directeur communal afin de connaître les orientations futures de l’aménagement d’Aïre et de sa Presqu’île.
Cette présentation vous aura permis de percevoir les enjeux comme la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de négocier constructivement avec l’Etat, propriétaire d’un certain nombre de parcelles dont celle de la Bourdonnette.
Le PDC regrette que la commune de Vernier ne sache pas ou ne veuille pas faire entendre sa voix dans le concert cantonal, contrairement à d’autres communes qui défendent leurs intérêts et ceux de leur population. Hélas, nos instances politiques communales n’entendent guère résister, voire estiment que Vernier doit se densifier à tout va.
Fidèle à son programme électoral, le PDC entend défendre la zone villa de Vernier, par conséquent la presqu’île d’Aïre.
Ainsi que le Conseiller Administratif libéral vous l’a conseillé, manifestez-vous en lui faisant parvenir vos observations d’ici au 30 novembre 2006, dernier délai prévu par la procédure de consultation. Vous trouverez un modèle en annexe. Vous pourrez également le télécharger et le modifier pour d’autres observations sur le site de notre parti www.pdc-vernier.ch.
Plus important sera le nombre de vos observations, plus grand sera l’impact sur nos instances politiques.
<Nom prénom>
<Adresse>
Conseil Administratif
Dicastère de l’Aménagement
Commune de Vernier
1, rue du Village
1214 VERNIER
Aïre, le
Concerne : Plan directeur communal – observations
Monsieur le Conseiller administratif,
Dans le cadre de la procédure de consultation relative au nouveau plan directeur communal, je vous fais part de mes observations.
La presqu’île d’Aïre est pour l’essentiel constituée d’une zone villa, voulue par l’actuel plan directeur adopté en 1997.
Le projet en consultation bafoue cette vision en proposant le déclassement et la densification du secteur de la Bourdonnette, propriété de l’Etat en plein centre de notre presqu’île. L’Etat exige une densification supérieure à 0.6 (60%), alors que la commission communale de l’aménagement, bien que divisée, a pour l’heure accepté d’aller jusqu’à ce taux, quand bien même celui maximum de la zone villa, après dérogation, est déjà de 0.4 (40%).
Ce projet est contraire à l’intérêt de notre commune comme de ses habitants.
Non seulement un taux de densification supérieur à la zone villa dénaturerait, défigurerait, l’ensemble de la presqu’île, mais ses conséquences n’ont pas même été mesurées en terme d’infrastructures, de transports et de circulation, problème déjà ô combien d’actualité.
Je pense que notre commune se doit de protéger ses quartiers et ne doit pas déroger à la zone villa sans un projet à taille humaine s’intégrant parfaitement dans notre presqu’île.
Notre commune a déjà donné plus qu’à son tour. Il est temps qu’elle apprenne à défendre les intérêts de ses habitants.
Persuadé que vous vous saurez tenir compte des présentes observations, je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller administratif, à l’assurance de ma parfaire considération.
Signature